Animal de compagnie

Vacances : que faire de mon animal de compagnie ?

Vous partez bientôt en vacances et vous vous demandez que faire de Médor (ou de Bijou ça marche aussi) ?
Et vous n'êtes pas seul à vous poser cette question, en effet plus d'un foyer français sur deux possède un animal de compagnie.
Une question récurrente et fréquente à laquelle s'est efforcée de répondre les équipes de www.lesclefsdechezmoi.fr afin que vous puissiez partir en vacances l'esprit tranquille ;) 

Animal de compagnie
Faire garder son animal de compagnie 

Demander à un (gentil) voisin 

Vous avez un voisin sympa sous la main ? Demandez lui de venir s'occuper de votre animal de compagnie, et si, au passage, il peut jeter un coup d'œil à vos plantes et relever le courrier, tant qu'on y est ... Bon par contre, c'est à charge de revanche bien sûr !
Pas de voisin sympa en vue ? Reste l'option de demander à un membre de votre famille, ou un ami fan d'animaux. (c'est mieux.)
C'est sans doute la solution la plus économique et la plus simple. Elle est aussi la plus plébiscitée par les Français.

Le mettre en pension 

C'est la solution la plus professionnelle. Votre animal est logé, nourri, sorti et surveillé. Certaines pensions haut de gamme proposent même des services en sus et peuvent (pour un supplément financier) venir récupérer votre animal à votre domicile, et même rééduquer votre animal pendant votre absence si celui-ci présente des troubles du comportement.
Les prix sont variables selon le type de pension et d'animal et varie de 8 à 20 euros par jour

Faire appel dog sitter ou un cat sitter 

De nombreux sites internet proposent les services de "pet sitters", des particuliers qui se déplacent à votre domicile pour prendre soin de vos animaux de compagnie. Ils se déplacent chez vous durant la durée voulue.
Bien sûr, cette prestation est payante comptez de 8 à 12 euros de l'heure.

La garde alternée 

De la même façon qu'il y a quelques années il était courant d'échanger son domicile pour un autre pendant les vacances, il est aujourd'hui possible de faire garder votre animal chez une famille d'accueil (qui elle-même a des animaux) puis une fois vos vacances terminées , à votre tour, vous accueillerez les animaux de cette famille chez vous.
Une solution économique, mais mieux vaut se rencontrer avant pour établir le contact et rassurer l'animal (et ses maîtres au passage) et s'assurer que les bêtes s'entendent bien entre eux.
De nombreux de sites internet proposent ce type de garde alternée, la mise en contact se fait par le biais du site moyennant une adhésion annuelle.

Dans tous les cas prévoyez pour votre animal ses jouets, croquettes favorites, couvertures, tout le nécessaire pour qu'il ne sente pas abandonné, et, que vous puissiez, en toute sérénité, profiter de vos vacances bien méritées !


Cet article a été mis à jour le 21 août 2018.

Attributions : Photos de Photos : Mia Phoy, Jonas Vincent, Unsplash