Des solutions existent pour couvrir les frais de votre bien immobilier.

Rentabiliser sa résidence secondaire : comment faire ?

Posséder une résidence secondaire est une chance que tout le monde ne peut s’offrir. Mais une telle opportunité engendre des frais qu’il faut pouvoir assumer. En effet, entre les frais courants, frais d’entretien, remboursement du crédit, assurance… une résidence secondaire apporte des dépenses non négligeables qu’il faut prendre en compte.

Une maison au bord de la mer, un chalet à la montagne… le lieu de votre résidence secondaire doit vous plaire à vous mais aussi aux eventuels futurs locataires de votre bien. En effet, il existe des solutions pour rentabiliser votre résidence secondaire. Voici quelques idées à mettre en place :

La location

La location saisonnière est une solution idéale pour rentabiliser votre bien.
Vacances ou week-end, n'importe quelle occasion est bonne pour louer votre résidence

Être propriétaire d’une résidence secondaire c’est bien, mais assumer les frais engendrés c’est encore mieux ! Pour cela, la location de votre bien le week-end ou pendant les vacances scolaires est une excellente solution. Mais pour que votre résidence soit louée, il faut que celle-ci soit attractive et possède des équipements dignes de ce nom.

Si vous ne pouvez recevoir les locataires à leur arrivée, demandez à une personne de confiance de les accueillir comme il se doit afin de faire bonne impression et ainsi leur donner envie de revenir ou de vous recommander auprès de leurs connaissances.

Proposer un équipement adapté

Des équipements et services de qualités favoriseront la location.
Four, grille-pain, piscine, wifi ... les locataires apprécient les équipements de qualité.

Que ce soit pour vous ou pour vos futurs locataires, il est toujours plus agréable d’avoir à disposition des équipements nécessaires comme la télévision, connexion internet, serviettes de toilette, machine à laver, fer à repasser … Une maison ou appartement bien équipé et décoré à plus de chance de plaire au plus grand nombre.

Si vous possédez des vélos, vous pouvez les laisser à disposition des locataires, qui souvent ne veulent pas ou très peu utiliser leur voiture en vacances. De même, une place de stationnement est toujours appréciée.

Louer pour des évènements ponctuels

Qui n'a jamais voulu apparaître dans un film de tarantino ?
Vous ne serez peut-être pas dans le prochain Spielberg mais votre maison le peut ! 

Pas besoin de posséder une villa pour que votre résidence secondaire soit utilisée pour un lieu de tournage ou shooting photo. De plus en plus de sociétés sont à la recherche de logement bien décorés pour des shootings ou tournages uniques et ne ressemblant à aucun autre. De plus louer un bien immobilier est beaucoup plus rentable pour les sociétés que de fabriquer des décors.

Pour le tournage de film, vous recevrez une assurance de remise en l’état du bien, en plus des revenus perçus pour chaque jour de tournage dans votre résidence. De quoi couvrir une partie des frais cités plus haut.

 

Cet article a été mis à jour le 23 janvier 2020.

Attributions : Photos de Pixabay: Thomas H; Pexels : Taras Makarenko, Leonardo Rossatti, Quang Nguyen Vinh