Quel type de stationnement pour mon véhicule ?
L’achat d’un appartement ou d’une maison peut conditionner dans certains cas de figures l’achat ou la revente d’un véhicule.
Nombreux sont les exemples de personnes emménageant en centre ville qui se séparent de leurs véhicules pour diverses raisons : complexité de trouver une place de stationnement, problèmes liés à la pollution, à la circulation ou bien encore volonté de prendre davantage les transports en commun.
A l’inverse une personne habitant en centre ville et emménageant dans une zone moins desservie ou bien qui achète sa résidence secondaire peut avoir besoin d’acheter un véhicule : en raison notamment d’une multiplication des déplacements ou bien encore pour cause de transports en commun inadaptés.
Dans le cas où vous avez un ou plusieurs véhicules à garer mieux vaut prendre en compte ce paramètre dans sa recherche immobilière en amont pour ne pas être pris au dépourvu.
Si vous estimez que cet élément est primordial dans votre achat immobilier alors faites en une des clefs de votre recherche de maison ou d’appartement et indiquez quels sont les choix qui vous conviendraient.
Je n’ai pas besoin d’une place de stationnement
Appartement avec parking, maison avec garage c’est sans vous !
Vous ne souhaitez aucun stationnement ? Nous ne parlons pas ici de celui qu’une place de stationnement laisse indifférent, mais de celui qui veut explicitement refuser une place de stationnement dans sa recherche immobilière. A savoir que vous n’êtes pas très nombreux dans ce cas, ce qui du coup vous aidera peut être à trouver encore plus vite l’achat immobilier de vos rêves ;)
Cette clé est à sélectionner que si une place de stationnement n’est synonyme pour vous que d’inconvénient. En effet pour vous, chaque Euro dépensé dans ce poste est un Euro perdu inutilement.
L’avantage de ce choix est clair, le prix d’achat de l’habitation sera moins élevé ainsi que les charges de l’appartement.
Je souhaite un stationnement aisé et gratuit à proximité.
Une place de stationnement devant votre appartement, une rue tranquille pour votre maison avec la place pour se garer est un gros avantage. Ceux qui habitent dans une zone pouvant permettre ce confort n’ont pas forcément besoin d’une place de stationnement dédiée dans leur achat immobilier.
En effet, aucun coût mais … rien ne garantie qu’une modification de voie remettant en cause la gratuité du stationnement ou le stationnement tout court ne sera pas apportée par la suite.
Par ailleurs le véhicule étant garé dans la rue, il n’est pas à l’abri de dégradation : vandalisme, choc lié au stationnement d’autrui ou bien encore dégradations dûes aux intempéries. Bien que très pratique vous aurez compris que ce n’est pas le meilleur choix pour conserver un véhicule en bon état.
J’aimerai un parking extérieur ouvert
Dans le cadre d’un parking commun il est situé à l’extérieur et dédié à plusieurs résidents les emplacements sont souvent délimités par un marquage au sol. Ici votre véhicule a une place réservée. Etant donné que votre véhicule reste à l’extérieur, il peut subir également les intempéries et même si c’est à un degré moindre les risques de choc et de vandalisme. Par ailleurs qui dit présence d’un parking dit impacts sur le prix d’achat de l’appartement ainsi que sur les charges de copropriété.
J’opte pour un parking collectif couvert
Très présent dans les grandes villes, le parking en sous sol est très pratique. Le principal avantage par rapport au parking ouvert, est que la voiture ne dort plus dehors et n’est donc pas exposée aux intempéries. Il conviendra de vérifier l’accessibilité de la place : largeur, bord de mur, étage. Mieux vaut avoir une place de parking prêt de l’accès à l’immeuble. Bien entendu le coût n’est pas le même qu’un parking extérieur.
Très présent dans les grandes villes, le parking en sous sol est très pratique. Le principal avantage par rapport au parking ouvert, est que la voiture ne dort plus dehors et n’est donc pas exposée aux intempéries. Il conviendra de vérifier l’accessibilité de la place : largeur, bord de mur, étage. Mieux vaut avoir une place de parking prêt de l’accès à l’immeuble. Bien entendu le coût n’est pas le même qu’un parking extérieur.
Je choisis un box individuel
Voici la Rolls des places de stationnement,que chaque amateur de voiture souhaite avoir. Un emplacement dédié à sa voiture fermé par une porte. Pas de problème d’intempérie, pas de choc avec les autres, un risque de vandalisme beaucoup moins élevé, bref le meilleur endroit pour conserver son véhicule si on arrive à y entrer sans rayer la voiture ☺. On peut même l’utiliser pour stocker divers objets.
Le corollaire du box est bien sûr le tarif élevé. Dans certains quartiers de Paris, il peut coûter jusqu’à 80 000 Euros !
Je souhaiterais un garage
Identique au box mais pour la maison, pourquoi avons-nous séparé le garage dans ce guide ? Simplement pour indiquer qu’il y avait deux types de garages possibles, ceux avec accès direct au reste de la maison (porte intérieure) et ceux qui nécessitent de ressortir du garage pour entrer dans la maison. Si le côté pratique du premier est largement préféré il ne faut pas négliger que beaucoup de cambrioleur passent également par là.
Je stationnerai sur mon terrain
Garer sa voiture sur le terrain de sa propriété, derrière un portail, protégé de l’extérieur, beaucoup de particuliers optent pour cette solution. Même une partie de ceux qui possèdent un garage en ont détourné l’utilisation première. Méfiez-vous tout de même de ne pas rendre l’utilisation de votre terrain compliqué.
Contraintes et coûts récurrents
- Selon la nature du stationnement le coût d’achat du bien immobilier augmente plus ou moins ainsi que les charges de copropriétés.
- Vérifier l’accessibilité de votre place de parking. 4ème sous sol sans ascenseur ou 1er sous sol avec ascenseur cela peut avoir un réel impact surtout lorsque l’on revient des courses change pas mal de chose quand on revient des courses avec le coffre plein.
Acquisition après coup ou construction.
- Une place de parking ou un box peut également s’acheter après coup si vous n’avez pas souhaité / pu en acheter un au moment de l’achat de votre appartement. Demandez à vos voisins et gardiens s’ils n’ont pas connaissance de démarches de ventes. Souvent après coup les affaires se font par bouche à oreille.
- Vous pouvez également opter pour une place de parking dans une zone proche sans lien avec l’immeuble de votre appartement.
- Dans le cas des propriétaires de maisons, vous pouvez également faire construire votre garage après l’acquisition du bien. Comptez à partir de 500 € du m2 pour un garage extérieur et 600 € du m2 pour un garage semi-enterré auquel peuvent venir s’ajouter le coût de l’installation d’un portail et selon le cas de figure, le coût d’abaissement du trottoir plus communément appelé la réalisation d’un bateau. Pour ce dernier, en plus d’une demande officielle, le coût varie selon la complexité (réverbère à déplacer, poteau électrique, plaque d’égout…)
- Pour plus d’informations sur les différents coûts :
Cet article a été mis à jour le 4 juin 2018.
Attributions : Photos de Herson Rodriguez @hero, Raban Haaijk @haaijk, freestocks.org @freestocks, Richard Lee @richardlee, Nathan Dumlao @nate_dumlao, Cayton Heath @cayton Images unsplash ,