L'aménagement de votre chambre à coucher est importante.

Les erreurs à éviter dans l’aménagement d’une chambre

Lors d’un aménagement, la chambre n’est pas forcément la première pièce que l’on privilégie. C’est pourtant un endroit où l’on passe du temps que ce soit pour dormir, travailler ou autres.

Il convient donc de l’aménager au mieux. Et pour cela, il y a quelques erreurs à éviter !

 Ne pas négliger la position du lit

Ne pas négliger la position du lit
La position de votre lit peut avoir un impact sur votre sommeil.

Quand on aménage sa chambre on ne se dit pas forcément que la position du lit est importante et pourtant si !

Pour maximiser vos chances d’avoir un sommeil réparateur, il est déconseillé de le placer pile face à une fenêtre, une porte ou encore un miroir. Si vous êtes adeptes du feng shui, cela capterait l’énergie cosmique entrante.   

N’optez pas pour des couleurs trop vives

Faites attention aux couleurs trop vives
Ajoutez de la couleur par petite touche pour égailler votre chambre. 

Les couleurs sont essentielles en décoration, et encore plus dans la chambre où l’on doit adopter des couleurs qui favorisent le repos et la détente. Vous pouvez utiliser du rouge, du jaune fluo … dans votre chambre mais si vous l’utilisez sur tout un mur, il sera possible que cela influence négativement votre sommeil.

Ce n’est pas pour ça qu’il faut des murs blancs partout ! Vous pouvez apporter de la couleur en choisissant votre linge de lit coloré, des coussins fantaisies, des tapis à motifs…

Utilisez par petite touche de la couleur pour égailler votre chambre.

Et les rideaux alors ?

Les rideaux ne sont pas oublier
Les rideaux sont essentiels dans une chambre, ne les laissez pas de côté

Imaginez un peu une nuit dans une chambre sans volets ni rideaux !

Les rideaux sont importants voire indispensables si on ne possède pas de volets. En effet, ils isolent de la lumière, du froid et des regards extérieurs.

De plus, ils apporteront une touche de style à votre chambre.
Il en existe de toute sorte : en velours, en lin ou encore en coton. Vous avez le choix entre les marques, les styles ... il y en a pour tous les budgets.

Attention à l’éclairage

Prenez soin de l'éclairage
Soignez l'éclairage dans votre chambre pour vous créer un véritable cocon. 

Calme, repos et tranquillité définissent la chambre mais cela ne veut pas dire qu’il faut une lumière tamisée à tout prix. Répartissez les points lumineux et jouez sur l'intensité pour obtenir différents niveaux de luminosité.

Par exemple, installez des lampes de chevets de chaque côté du lit pour lire, un luminaire près de votre dressing ou armoire, et un plafonnier pour y voir plus clair. Les guirlandes lumineuses et les appliques aux murs sont d’excellents points de lumière également.

Pourquoi interdire les plantes ? 

Les plantes ne sont pas interdites
Les plantes ne sont pas à éradiquer dans votre chambre.

Vous aussi vous avez déjà entendu qu’il ne fallait pas installer une plante dans votre chambre. Ceci est un cliché ! Une ou deux plantes ne vont pas piquer tout votre oxygène. Cela ne veut pas dire qu’il faut transformer votre chambre en forêt.

Vous pouvez y mettre des plantes dépolluantes ou des petits bouquets de fleurs. Si vous ne savez pas laquelle choisir, on vous aiguille dans notre article sur les plantes dépolluantes. 

De plus, cela apportera une touche de nature et de vie dans votre espace.

 

Nhésitez pas à partager cet article 😊 !

Cet article a été mis à jour le 11 février 2020.

Attributions : Photos de Pexels :rawpixel.com, Tan Danh, Adrianna Calvo; Unsplash : iAlicante Mediterranean Homes, Nicole Honeywill,