Le DPE est devenu obligatoire depuis 2006 pour la vente d'un bien immobilier.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Devenu obligatoire pour les vendeurs et les bailleurs, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a pour objectif de sensibiliser et d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’économie d’énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus concrètement, le DPE est une estimation de la consommation énergétique d’un bien immobilier, décidé par l’Etat avec une volonté de réduire considérablement l’émission de CO² de la France d’ici 2050.

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

Le diagnostic de Performance Energétique (DPE) a pour but d’informer l’acquéreur du niveau de performance énergétique comme la consommation d’énergie et le niveau d’émission de gaz à effet de serre du bien immobilier qu’il souhaite acheter ou louer.

Le DPE établit un descriptif des caractéristiques thermiques et des équipements de chauffage, d’eau chaude et de refroidissement. 

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes et 2007 pour les locations, le DPE a une durée de validité de 10 ans, et doit être réalisé par un professionnel certifié. Il doit être réalisé à l’initiative du vendeur ou du bailleur de bien immobilier. 

Que contient le DPE ?

Le DPE est un document qui présente :

  • Une étiquette énergie indiquant la consommation énergétique annuelle du logement exprimé en kWh. Celle-ci est classée sur une échelle de A (consommation faible) à G (consommation importante). 
  • Une étiquette climat indiquant le niveau d’émission de gaz à effet de serre. Comme l’étiquette énergie, celle du climat est exprimée sur une échelle allant de A (très peu polluant) à G (très polluant). 
  • Un détail du logement et de ses équipements (surface, isolation, équipements de chauffage, constitution de la toiture…).
  • Des conseils pour de bonnes pratiques afin de réaliser des économies d’énergie et des propositions d’éventuels travaux pouvant améliorer la performance énergétique.
Diagnostic de Performance Energatique
Le DPE est exprimé sur une échelle allant de A à G 

Quand faire un DPE ?

Que ce soit pour une vente ou une location, le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire dans les deux cas.  

Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit être en mesure d’informer le potentiel acquéreur de toutes les informations du diagnostic. L’acquéreur doit pouvoir consulter ces informations à tout moment et il est même devenu indispensable d’indiquer ces informations dans les annonces du bien en vente. 

Lors d’une location, le futur locataire doit pouvoir consulter les informations présentes dans le DPE dans l’annonce du logement.

 

Cet article a été mis à jour le 11 février 2020.

Attributions : Photos de Federico Beccari on Unsplash; Colin Behrens de Pixabay