Cuisine : quel équipement choisir ?
Lors de la visite d’une maison ou d’un appartement, il ne faut pas négliger l’équipement et l’aménagement de la cuisine. En effet, les équipements de la cuisine jouent une grande part dans sa praticité mais peuvent aussi être à l’origine de coûts importants ultérieurement.
Le poste de cuisson peut aussi être déterminant si vos goûts en la matière sont clairs. Etes-vous plutôt gaz ? Induction ? Est-il facile de poser une plaque à induction dans une cuisine n’en possédant pas ?
Cuisine équipée ou non ?
Première précision, une cuisine aménagée est pourvue de tous les rangements et tous les branchements (eau, gaz, électricité,…) alors qu’une cuisine équipée a, en plus, l’équipement électroménager (frigo, lave-vaisselle, four,…).
Choisir un logement muni d’une cuisine équipée a de nombreux avantages. Tout d’abord, pratique et financier : l’électroménager étant compris, le budget d’installation est moins important. Si des améliorations sont à prévoir, cela peut être reporté à plus tard. D’un point de vue esthétique, l'équipement est souvent intégré et coordonné avec les éléments.
Cependant, il faut rester vigilant. Si les appareils ne sont pas récents, ils sont susceptibles de tomber en panne et de n’être plus sous garantie. S’il s’agit d’une cuisine achetée équipée, le changement des appareils peut être compliqué : certains cuisinistes ne travaillent qu’avec quelques marques.
Enfin, sachez que si vous souhaitez changer la cuisine, il vous en coûtera entre 4 000 et 30 000 €
Les différentes plaques de cuisson
Le gaz
C’est le mode de cuisson plébiscité par de nombreux professionnels étant donné ses performances et sa praticité. Par contre, le rendement est plus faible qu’à l’électrique et la hotte est indispensable pour extraire les gaz liés à la cuisson. Le nettoyage de la plaque n’est pas toujours aisé.
L’induction
C’est la plaque de cuisson en vogue actuellement. Elle a de très nombreux avantages : la rapidité de chauffe et le réglage très simple de la puissance, permettant même de cuire à très basse température, le rendement très élevé et le nettoyage simple (les projections ne cuisent pas). A ne pas négliger : le risque de brûlure est très faible car seul le récipient chauffe.
Elle a cependant quelques inconvénients : tous les récipients ne s’adaptent pas à la plaque à induction et celle-ci peut se casser.
Si vous souhaitez installer une plaque de cuisson dans une cuisine n’en possédant pas, vous devrez d’abord vérifier que le compteur électrique et les arrivées dans la cuisine le permettent. La plaque elle-même est assez chère, entre 200 et 1 500€
Santé
Attention ! L’utilisation d’une plaque à induction peut être dangereuse pour une personne portant un stimulateur cardiaque. Certains chercheurs évoquent même des risques pour les autres personnes.
Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018.
Attributions : Photos de Credit Unplash @ialicantemediterraneanhomes, @ericbarbeau @CallumLewis