Quelle cuisine choisir pour son bien immobilier ?
La cuisine est un lieu de travail mais aussi de convivialité dans un logement.
Certains y préparent de bons plats durant de nombreuses heures, seul ou à plusieurs. D’autres cuisinent peu mais aiment y manger et recevoir des amis.
De plus en plus souvent ouverte sur le reste du logement, la cuisine est une pièce centrale, qui peut s’avérer un élément décisif dans un achat.
La cuisine pour vivre et partager
La cuisine américaine ou cuisine ouverte est de plus en plus appréciée. Elle trouve sa place dans un intérieur design et offre de nombreuses déclinaisons de décoration.
Ouverte sur le salon et/ou la salle à manger, avec un bar ou organisée autour d’un îlot central, elle permet des moments de partage avec le reste de la famille et les invités.
Les cuisinistes proposent maintenant des produits très fonctionnels avec des possibilités de rangements conséquentes. La cuisine américaine est donc souvent pratique.
Autre avantage à ne pas négliger, les ouvertures la rendent spacieuse et lumineuse.
En revanche, les nuisances olfactives et sonores peuvent être importantes. Pour être agréable, une cuisine ouverte doit être équipée d’appareils silencieux mais, malgré tout, d’un système d’extraction des odeurs puissant.
Créer une cuisine ouverte dans un logement qui n’en possède pas est tout à fait possible même sans budget conséquent. Il faut d’abord s’assurer que la cloison qui sépare les deux pièces n’est pas un mur porteur et peut être abattue. Si c’est le cas, on peut se lancer dans la création de l’ouverture. Il faudra ensuite repenser l’implantation de la cuisine (v. article correspondant) et finir par harmoniser la décoration et surtout le sol entre les deux pièces
La cuisine pour… cuisiner
La cuisine séparée permet, elle, plus d’intimité. Les pièces à vivre sont ainsi distinctement séparée de la cuisine ce qui évite les gênes olfactives et sonores de la cuisine.
Cela permet aussi de laisser les ustensiles à portée de main, sans avoir besoin de les cacher aux regards. C’est la cuisine appréciée par ceux qui aiment passer du temps seul en cuisine.
Cependant, le « cuisinier » est isolé du reste de la famille ou des invités.
Des solutions existent pour ne pas isoler complètement la cuisine, comme la séparer par une porte battante ou coulissante ou même une verrière.
La cuisine pour manger
Si la surface et l’implantation de la cuisine le permettent, optez pour un coin repas dans la cuisine apporte une convivialité pour toute la famille tout en préservant le reste de la maison des odeurs. De nombreuses solutions existent. Cela n’empêche pas de recevoir ses invités dans la salle à manger
Autre solution, intermédiaire entre la cuisine américaine et la cuisine séparée, ouvrir uniquement sur la salle à manger. Les atouts de la cuisine ouverte sont présents mais on préserve l’intimité du salon.
La cuisine sans perdre de place
Si la surface de votre futur logement est petite, il est certainement équipé d’une kitchenette. L’intérêt est le gain de place et de luminosité. Un vrai espace repas peut alors être créé dans le logement : plus d'info ici.
Les cuisinistes proposent maintenant une grande quantité de solutions pour équiper et décorer de petits espaces de cuisine.
Focus sur :
Le revêtement de sol
Le carrelage fait partie des meilleures solutions sur le plan pratique et technique pour une cuisine. Le béton ciré, la peinture, le vinyle pvc, la résine sont d’autres solutions qui peuvent convenir. Désormais, certains parquets vernis de qualité peuvent être utilisés.
Dans le cas d’une cuisine ouverte, les espaces doivent s’enchaîner naturellement. Mais on ne souhaite pas toujours du carrelage dans un salon ou une salle à manger. On peut choisir un parquet verni de qualité, ce revêtement risquant cependant d’être moins résistant que d’autres. La solution est certainement de combiner astucieusement plusieurs matières : on peut prévoir une partie en carrelage autour des meubles de cuisine entourée d’un parquet qui équipe ainsi le salon ; un sol vinyle imitation béton pourra aussi harmonieusement s’associer à un parquet.
Bon à savoir :
Une cuisine est jugée grande si elle mesure plus de 10 m2 et très grande si elle dépasse 18m2. Cela représente une grande surface pour une pièce fermée. Dans le cas d’une cuisine ouverte, le cumul des surfaces donne une impression d’espace.
Cet article a été mis à jour le 18 juin 2018.