Avantages et inconvénients d’acheter une maison avec piscine
Vous avez pour projet l’achat d’une maison et vous hésitez à acheter une maison avec piscine. On vous comprend. Posséder une piscine présente de nombreux avantages mais quelques points négatifs pointent tout de même le bout de leur nez 🤥.
D’ailleurs après avoir lu cet article (ou même avant), allez faire un tour sur notre site. Vous avez juste à sélectionner vos critères et on cherche pour vous, rien de plus simple !
Les avantages
Pour ne pas se démoraliser, on va commencer par le positif quand même ! Avant toute chose, il existe différents types de piscines : enterrée, en bois, gonflable … Mais on ne va pas trop développer, si vous voulez plus d’infos c’est par ici que ça se passe 😊.
Passons aux choses sérieuses !
Le premier avantage à posséder une piscine chez soi est que l’on a à disposition un lieu pour se détendre et se relaxer en famille ou entre amis. Plus besoin de partir de chez soi. De plus, lors de forte chaleur (comme avec la canicule de cet été 😰), avoir une piscine est parfait pour se rafraîchir le temps d’un instant. Qui n’a jamais rêvé de passer ses journées les pieds dans l’eau 😍.
Pour ceux qui ont des piscines de compétition (les veinards !), vous pouvez même faire des longueurs dignes de ce nom, ou encore organiser un match de waterpolo entre amis.
Et enfin, si un jour vous souhaitez vendre votre maison, la piscine apportera une plus-value non négligeable au bien. C’est un réel atout qui peut faire une différence sur le prix de vente.
Les inconvénients
Avoir une piscine est le rêve de tous, mais attention, car tout n’est pas forcément rose.
Certes, si vous achetez une maison avec une piscine déjà installée, vous n’avez pas à prendre en charge les frais d’installations qui peuvent rapidement grimper ! En revanche les frais d’entretien ne sont pas à négliger. En effet, l’eau (étonnant pour une piscine...) est LA source de dépense à prendre en compte. Bien sûr, il ne faut pas vider et remplir la piscine toutes les semaines mais rajouter de l’eau régulièrement est nécessaire pour combler l’évaporation de celle-ci.
Il existe aussi d'autres sources de dépense liées à l’entretien mais cela dépendra du type de piscine. Par exemple, il peut y avoir, le contrôle de la qualité de l’eau, le nettoyage des filtres, le chauffage de l’eau ou encore le système de protection.
L'autre point coûteux mais très important est bien entendu sa sécurisation. Les piscines enterrées et semi-enterrées doivent onligatoirement être équipées d’un dispositif anti-noyade. Si vous ne la protégez pas, vous risquez une amende de 45 000€.
Vous avez maintenant un maximum d’informations, à vous désormais de peser le pour et le contre ! Alors piscine ou pas piscine ? 😉
Cet article a été mis à jour le 4 février 2020.
Attributions : Photos de Briana Tozour on Unsplash