Aménagement des combles
Sous les toits d’une maison ou d’un immeuble, les combles sont souvent laissés à l’abandon. Pourtant ils possèdent un atout charme et sont un véritable plus pour votre logement.
L’aménagement des combles vous permettra d’optimiser voire d’agrandir votre intérieur.
Faisabilité, démarche, aménagement… Il faut se poser les bonnes questions avant de commencer ce projet. Lesclefsdechezmoi est là pour t'aider à y répondre.
Les formalités
Avant de vous jeter tête baissée dans les travaux, il faut vérifier si un permis de construire est nécessaire.
Si la surface de vos combles n’excède pas 20m² et que la surface du plancher est inférieure à 150m², il faut seulement avertir les services fiscaux et votre assureur, pas besoin d’autorisation.
Jusqu’à 40m², l’aménagement des combles fera l’objet d’une déclaration et au-delà de 40m², il faudra demander un permis de construire.
Aménagement : étape par étape
Charpente et toiture :
Vérifiez l’état de votre charpente (cela serait dommage que tout s’écroule).
Il faut avoir une hauteur sous faîtage (pièce supérieure de la charpente d’un toit) de 1, 80m pour que vos combles deviennent habitables. La pente de votre toit doit être de plus de 30° sinon il faudra revoir votre toiture !
Pour gagner en luminosité, installez des fenêtres pour avoir un espace agréable à vivre.
L’isolation :
Pour ne pas mourir de chaud ou de froid, soignez l’isolation de la toiture, des murs et du plancher. C’est un point important, ne le négligez pas.
Vous avez le choix entre différents matériaux comme la laine de verre, la laine de roche, le chanvre ou encore le lin.
Grâce à ces travaux vous gagnerez en confort et vous réaliserez des économies d’énergie (les déperditions de chaleur par la toiture représentent environ 30%).
L’accès à vos combles :
Point essentiel, l’accessibilité. Eh oui, il faut pouvoir avoir accès à vos combles.
S’il n’existe qu’une trappe, il faudra alors créer un escalier pour avoir un accès digne de ce nom. Attendez la fin des travaux pour l’installer. Imaginez un peu son état avec le chantier…
Créez des cloisons :
Pour obtenir plusieurs espaces, si la surface le permet, vous pouvez créer des cloisons. Une chambre, un dressing, une salle de jeu ou encore une salle de bain sont des choix possibles pour votre ou vos nouveaux espaces.
Dans tous les cas, préférez des matériaux légers comme les plaques de plâtre (le placo).
Déco et aménagement :
Pour la couleur des murs, privilégiez les tons clairs pour apporter un maximum de clarté et de grandeur dans votre espace.
Petit conseil pour éviter de perdre de la place, aménager des rangements dans les parties basses en sous-pentes.
Cet article a été mis à jour le 6 janvier 2020.
Attributions : Photos de Sean Stratton on Unsplash, Jeswin Thomas from Pexels; Free-Photos, 전우 전우 de Pixabay; Charles 🇵🇭 on Unsplash; RHP combles on Pinterest