Acheter un souplex : ce qu’il faut savoir
Vous vous demandez sûrement ce qu’est un souplex ? Un souplex est un bien atypique composé de 2 niveaux dont l’étage inférieur se trouve au sous-sol.
Un bien comme celui-ci présente l’avantage d’apporter du cachet à votre appartement mais il présente également quelques inconvénients.
Du prix à la luminosité, on vous dit tout dans la suite de l’article. 👇👇👇
Avantages
Le premier avantage qui vient en tête quand on parle d’un souplex est bien évidemment son prix. Vous pourrez aménager un espace de vie plus important à moindre coût. En effet, le prix d’achat d’un tel logement est d’environ 30% inférieur à un logement plus classique dans le même quartier et pour une surface équivalente. Si vous avez un petit budget, un souplex est une solution avantageuse, financièrement.
Ces appartements atypiques sont appréciés par les étudiants, par les couples pour leur premier achat en commun, et même par des familles avec jeunes enfants (les voisins seront moins dérangés pr le bruit) ou encore des artistes tels que des musiciens.
Autre que le prix, les volumes disponibles ainsi que le charme d’un souplex en font également des avantages à ne pas négliger. Dans l’espace en sous-sol, vous pourrez y aménager une salle de bain, un dressing, une chambre mais à quelques conditions...
Inconvénients
L’étage inférieur a l’inconvénient de ne pas ou peu recevoir de lumière naturelle. En l’absence de fenêtre, vous devrez installer des éclairages assez puissants et adaptés à l’espace pour ne pas manquer de luminosité.
Tout comme la lumière, l’humidité peut poser un problème. En effet, en sous-sol, l’humidité a plus facilement tendance à s’installer. Il faut alors vérifier si un système d’aération a été mis en place, sinon il faut en installer un, surtout si vous souhaitez y créer une salle de bain. De notre côté, on vous conseillera donc plutôt d'éviter l'installlation d'une pièce d’eau ou d'une pièce à vivre.
Précautions
Quelquefois le sous-sol n’est pas prévu pour l'installation de pièces à vivre comme une chambre ou un salon. Pensez- donc à vérifier si un tel aménagement de votre sous-sol est autorisé auprès de la mairie.
De même, si vous souhaitez apporter de la luminosité en ouvrant le plancher par exemple, vous devez préalablement demander l’autorisation à votre syndic.
Enfin, dernier inconvénient : si vous souhaitez revendre un jour votre souplex, vous aurez peut-être plus de mal. En effet, même si de plus en plus de personnes apprécient ce type de logement, les souplex ne font pas encore l’unanimité.
Cet article a été mis à jour le 4 décembre 2019.
Attributions : Photos de 亚坤 郭 de Pixabay; Lena - Fotolia.com; Unsplash : Samuel Zeller, Loewe Technologies