Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bien immobilier
Ca y est, c’est décidé ! Vous allez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier !
Seulement voilà, et surtout si c’est votre premier achat, il va vous falloir les clefs pour que l’achat de vos rêves en reste un … de rêve :)
Clef N° 1 : Poser les bases de financement du projet
Ce qu’il faut savoir, c’est que votre endettement ne doit pas dépasser 33 % par rapport à l’ensemble de vos revenus. Il ne vous reste alors qu'à prendre votre calculatrice et à évaluer quel montant il vous sera possible de rembourser chaque mois auprès de votre organisme de prêt.
Une fois ce montant évalué n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour votre futur crédit, et sachez qu'avec ou sans apport de nombreuses solutions d’aides au financement sont possibles !
Clef N° 2 : Bien définir sa zone géographique
Évidemment une des premières questions à se poser est : où voulez-vous acheter ? Quelle région, quelle ville, quel quartier ? Pensez bien qu’il vous faudra y vivre au minimum 6 ans pour rentabiliser votre achat. Alors prenez bien le temps de vous rendre sur place et d’explorer les environs.
Clef N°3 : Connaître le prix moyen des biens vendus dans le quartier souhaité
Une fois la zone définie, il vous faudra étudier le marché local pour mieux flairer la bonne affaire ou bien mettre de côté une offre hors marché.
Clef N°4 : Demander à lire les procès-verbaux
Si votre bien est en copropriété la première chose à faire est de demander au syndic ou au propriétaire à consulter les procès-verbaux des trois dernières années. Vérifiez quels travaux ont été votés (ou reportés) et si il y a ou non des procédures judiciaires en cours. À noter que c’est celui qui est copropriétaire au moment de l’appel de fonds qui doit payer le montant réclamé des travaux.
Clef N°5 : Et les frais de notaire alors ?
Ces frais sont en effet à prévoir au sein de votre enveloppe budgétaire.
Dans l’ancien, les frais s'élèvent environ à 7,5% du prix de l’achat. Lorsque l’on achète un logement neuf, c’est beaucoup moins onéreux. Comptez entre 2 et 3 % du prix de l’achat.
La clef bonus : Ce bien idéal, je le trouve où ?
Et évidemment, il faut savoir où chercher votre bien.
Et grâce à www.lesclefsdechezmoi.fr, c’est sans aucun doute la partie la plus simple :)
On vous explique ; en quelques minutes, créez votre profil et définissez vos critères clefs. Puis allez faire un footing, une sieste ou ce que voulez, notre moteur intelligent, lui, cherchera pour vous votre bien idéal. Ensuite, il vous restera à surveiller votre boite mail, et à vous rendre à la visite bien sûr ! (Ça on peut pas, encore le faire pour vous ;))
Cet article a été mis à jour le 4 juin 2018.
Attributions : Photos de Bruce Mars (Pexels), Bruce Mars (Unsplash)