Comment abattre ou créer une ouverture dans une cloison ?
Pour gagner de l’espace, de la luminosité ou pour rendre plus fonctionnel votre intérieur, la démolition d’une cloison est souvent la solution envisagée. Mais il faut faire attention de respecter quelques règles essentielles. Mais lesquelles ?
Confiez l’abattement de votre cloison à un professionnel
Vous souhaitez rénover votre maison et vous envisagez peut-être d’abattre une cloison ou de créer une ouverture pour apporter de la luminosité et de l’espace, sachez que ce type de travaux ne doit pas s’effectuer à la légère. Il faut respecter certaines règles bien précises.
En effet, il faut avant tout vérifier que cette cloison n’est pas un mur porteur ou encore que celle-ci n'abrite pas de câbles électriques, sans quoi, la situation pourrait rapidement devenir catastrophique. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour abattre une cloison.
À quoi reconnaît-on un mur porteur ?
Avant toute chose, il faut déterminer s’il est question d’un mur porteur ou non. Il existe quelques indices permettant de différencier un mur porteur d’une simple cloison.
Déjà, si le mur sonne creux, c’est qu’il est sans doute composé d’une plaque de plâtre. Ce n’est donc pas un mur porteur. Regardez également l’épaisseur du mur car plus il sera fin et plus il y aura de chance qu’il s’agisse d’une simple cloison.
Pour finir, si les poutres de votre logement présentent des signes de fragilités, il se peut que de simples cloisons à la base soient devenues des murs porteurs au fil des années. Donc abattre ces cloisons serait une mauvaise idée et pourrait compromettre la solidité de la bâtisse.
Comment abattre un mur porteur ?
Abattre un mur porteur engendre beaucoup de précautions à prendre notamment dans une copropriété. En effet, abattre un mur porteur peut occasionner des dommages sur l’ensemble de l’immeuble que ce soit dans sa structure ou chez les voisins. C’est pourquoi, il est primordial d’obtenir l’autorisation de la copropriété avant d’abattre un mur porteur.
Une fois l’accord obtenu, vous pourrez démarrer vos travaux. Le mur en question devras alors être étayé par la pose de poutre de soutien.
Comment abattre une cloison ?
Une fois que vous êtes certain d’être en face d’une simple cloison, il faut s’assurer qu’il n’y a ni câble, ni tuyaux.
Il faut ensuite protéger votre sol et prendre toutes les précautions d’usage comme le port d’un casque, de gants, de chaussures de sécurité… Il ne faut pas oublier de couper eau et électricité avant de casser votre mur. Pour plus de praticité, essayez de ramasser au fur et à mesure les gravats.
Quelques difficultés pourraient apparaître en fonction des matériaux de votre mur. Si le mur est composé de placo, carreaux de plâtre, de brique ou de béton, le niveau de difficulté ne sera pas le même.
Bon courage !
Cet article a été mis à jour le 9 juillet 2020.
Attributions : Photos de Freepik