Les 6 grandes étapes de l’achat immobilier
Étape 1 - Déterminer mon budget immobilier
Avant toute chose, vous devez évaluer votre budget immobilier et vérifier qu’il est adapté au bien que vous désirez. Cela équivaut à fixer le prix maximal que vous pouvez payer pour votre futur logement. Cet objectif s’atteint en deux temps :
- Dans un premier temps, déterminez votre capacité d’emprunt, c’est à dire le montant maximal que vous avez la possibilité d’emprunter en fonction de vos revenus. Ce que certains simulateurs en ligne vous permettent de calculer en quelques minutes seulement !
- Dans un deuxième temps, informez-vous sur les prix des biens qui vous intéressent. Les caractéristiques du logement et sa localisation sont les deux facteurs-clé qui déterminent son prix.
Vous éprouvez des difficultés à financer le duplex de vos rêves ? Voici des conseils d’experts pour optimiser votre capacité d’emprunt.
Étape 2 - Déceler l'appartement ou la maison de mes rêves
Après une longue succession de visites, vous trouvez enfin la perle rare. Pas question, à présent, de la rater. Vous négociez le prix, faites une offre d’achat, et finalisez le tout en signant le compromis de vente (ou promesse de vente).
10 jours, c’est la durée de votre délai de rétractation après signature. Passée cette période, il sera difficile d’annuler votre achat. Cependant, si l’une des conditions suspensives de l’avant contrat se réalise – par exemple, vous n’obtenez pas votre financement- vous pourrez obtenir l’annulation.
Peut-être savez-vous déjà que 5 à 10% du prix de vente du bien sont versés au notaire au moment de la signature du contrat. Cet argent est une garantie, et peut être retenu dans certaines circonstances. Voici les 3 différents scénarios possibles :
- Si la vente a bien lieu, cette somme sera déduite du montant que vous payez par la suite
- Si la vente ne se réalise pas à cause de de l’avènement d’une des conditions suspensives, cette somme vous sera remboursée
- Si la vente est en revanche annulée pour des raisons autres que celles précisées par les conditions suspensives, le vendeur peut conserver cette somme à titre d’indemnisation
Étape 3 – Optimiser ses chances d’obtenir un bon prêt immobilier
Vous cherchez maintenant à obtenir le prêt le moins cher, dont les conditions sont les plus avantageuses. Il faut notamment prêter attention au taux d’intérêt, mais également aux prestations associées, à l’assurance emprunteur, aux flexibilités…
Il faut pour cela monter un dossier complet en amont de votre recherche de financement. En effet, après la signature de la promesse d’achat, vous disposez généralement d’un délai compris entre 45 jours et 60 jours pour décrocher un prêt. Le temps est compté !
Le dossier, véritable CV d’emprunteur pour la banque, est composé entre autres de vos bulletins de salaire, de vos relevés de comptes et de vos dernières fiches d’imposition. Pour avoir le meilleur dossier, gérez sainement vos comptes et évitez les découverts ; vous ferez ainsi très bonne impression aux banques !
Pour gagner du temps et éviter le stress lié à votre recherche de financement, le plus simple est de s’adresser à un courtier immobilier comme Pretto. Expert du crédit, votre courtier vous accompagne tout au long de votre projet de financement, négocie pour vous auprès des banques et vous présente l’offre la plus avantageuse correspondant à votre profil. Cependant, beaucoup de courtiers appliquent des frais pour ce service.
Ce n’est pas le cas de Pretto, dont les services sont entièrement gratuits en plus d’être rapides et qualitatifs. Et hop, voilà entre 1000 et 2000 euros d’économisés !
Étape 4 - Obtenir un accord de principe pour signer une demande officielle de prêt
Après avoir trouvé la banque qui vous convient, celle-ci vous accorde un prêt. Bingo ! Vous obtiendrez alors un accord de principe, document qui récapitule les caractéristiques du crédit (montant, taux et autres conditions). Attention, l’obtention du prêt n’est pas encore tout à fait effective : d’autres institutions (caution, assurance) doivent encore donner le feu vert pour valider le tout.
Afin de donner votre accord officiel au prêt, vous devez signer une demande de prêt auprès de la banque que vous avez retenue. Si vous n’avez pas encore de compte auprès de cette banque, vous devrez en ouvrir un.
C’est à ce stade qu’il vous faut également valider l’assurance : cela peut être fait en amont du rendez-vous de signature du prêt, ou bien pendant celui-ci. Dans les deux cas, il vous faudra remplir un questionnaire médical confidentiel. Un accord instantané d’assurance peut être obtenu le plus souvent si vous adhérez lors du rendez-vous de signature et si votre situation est simple.
Étape 5 – Réexaminer avec attention l’offre de prêt
Vos cautions et vous recevez ensuite par courrier recommandé une offre de prêt officielle. A compter de la date de réception, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours, que vous devez obligatoirement respecter. En d’autres termes, vous ne pouvez pas donner de réponse avant l’échéance de ce délai. Armez-vous de patience !
Refuser l’offre de prêt n’engendre pas de frais vis-à-vis de la banque. Mais attention, l’avance préalablement versée au notaire sera sans doute retenue pour indemniser le vendeur.
Étape 6 – La signature chez le notaire. Vous voilà officiellement propriétaire !
Bien joué ! Vous passez chez le notaire pour signer l’acte authentique qui officialise le passage de titre de propriété. C’est à ce moment-là que vous versez l’argent destiné à payer le bien et à régler les frais de notaire et de garantie. Les fonds sont débloqués quelques jours avant cette signature sur un compte détenu par le notaire. Attention, les fonds ne peuvent être débloqués que si la signature de l’acte authentique a lieu dans les six mois qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt. Si vous ne passez pas chez le notaire avant échéance de ce délai, le prêt est annulé et la banque pourra alors réclamer des frais.
Cet article a été mis à jour le 23 janvier 2020.
Attributions : Photos de freepik