5 types de revêtements de sol à installer chez soi
Béton ciré, moquette, parquet ou carrelage, il existe de multiples revêtements pour vos sols.
Il faut définir ses besoins car chaque type de sol a ses propres caractéristiques. Il faut tenir compte de sa facilité d’entretien, de son niveau d’isolation, de sa vitesse d’usure et bien entendu aussi de son prix.
Le choix n’est pas toujours simple, il faut adapter le sol à la pièce. Par exemple, vous ne poserez pas le même sol dans une salle de bain que dans une chambre.
Pour vous aider, lesclefsdechezmoi vous donne quelques conseils sur les revêtements à installer.
Le parquet
Le parquet est un investissement dans la durée. Il résiste au temps, et si besoin, il peut être rénové.
Si vous cherchez à donner une ambiance chaleureuse à votre pièce, le parquet est idéal. Il donne du cachet à votre intérieur.
L’inconvénient qui peut surgir avec le temps, est l’apparition de coups et de rayures. La qualité de celui-ci, jouera sur sa vitesse d’usure.
Vous pouvez opter pour du parquet en bois massif, option la plus onéreuse. Il existe également du parquet flottant avec un principe d’emboîtement. Toujours pour un plus petit budget, vous pouvez choisir un parquet stratifié qui imite très bien le bois.
Le carrelage
Le carrelage, facile d’entretien et excellente durée de vie, peut se présenter sous plusieurs matériaux et formes. Il a un aspect très esthétique avec des couleurs claires ou sombres ou encore des imitations de matières.
Son grand avantage est sa facilité d’entretien. Contrairement à ce que l’on pense, le carrelage est un excellent isolant, il conserve très bien la chaleur même s’il renvoie une sensation de froid.
Il est idéal pour les pièces comme la cuisine et la salle de bain, nécessitant une excellente hygiène.
La moquette
La moquette is back ! Eh oui, elle fait son retour en force, surtout dans les chambres à coucher, pour son côté chaleureux et confortable. Elle assure une isolation thermique (elle retient 10% de chaleur en plus) et acoustique.
Son entretien est facile, un simple coup d’aspirateur suffit. Aujourd’hui, les moquettes sont traitées et n’attirent plus les acariens comme avant.
De plus, selon son épaisseur, la moquette peut se poser sur n’importe quel support au sol.
La fibre végétale
Jonc de mer, coco, sisal sont des alternatives 100% naturelles et écologiques. Les fibres végétales ont une excellente isolation et une bonne absorption des chocs. Son grand avantage est son excellente résistance à l’usure.
Le jonc de mer peut être un excellent revêtement pour une salle de bain car il est imputrescible (qui ne peut pourrir).
Le sisal, plus doux et raffiné au toucher convient parfaitement pour une pièce à vivre comme le salon.
Le coco, avec ses fibres épaisses est idéal pour les lieux de passage fréquents comme une entrée.
Les sols PVC et vinyles
Les sols PVC et vinyles se sont beaucoup modernisés et sont de plus en plus utilisés dans les salons, salle à manger, chambres pour leurs multitudes de couleurs et motifs. Certains peuvent imiter le béton ciré, le parquet ou encore le marbre.
Ils sont simples à poser et à entretenir. Ils sont traités anti tâches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. Ils offrent également une excellente isolation phonique et thermique.
Cet article a été mis à jour le 3 juin 2019.
Attributions : Photos de Jose Soriano on Unsplash, Unsplash : Jose Soriano, Liana Mikah, Alex Block; Skitterphoto from Pexels; Pinterest castorama